谁嫁给了玛格丽特 (瓦卢瓦)?
Henry IV of France 结婚了 玛格丽特 (瓦卢瓦) 。 婚礼当天,玛格丽特 19 岁 (19 年 3 个月零 4 天)。 婚礼当天,Henry IV of France 18 岁 (18 年 8 个月零 5 天)。 年龄差距为 0 年 6 个月零 29 天.
这段婚姻持续了 27 年 1 个月零 26 天(9918 天)。 这段婚姻于结束。 原因: 离婚
玛格丽特 (瓦卢瓦)
瑪格麗特·德·瓦盧瓦 (法語:Marguerite de Valois;1553年5月14日—1615年3月27日)又被稱為瑪戈王后(la Reine Margot),生於聖日耳曼昂萊的王家城堡;死於巴黎。她是法國和下納瓦拉的王后,同時也是瓦盧瓦女公爵。
在瓦盧瓦王朝最後一名帝王亨利三世駕崩之後,瑪格麗特的人生為醜聞,陰謀和悲劇所圍繞。作為一名虔誠的天主教(舊教)信徒,她和新教胡格諾派首領波旁的亨利(納瓦拉國王,後成為法國國王亨利四世)的政治婚姻使她成為了法國宗教戰爭以及宮廷政治的犧牲者。
她的人生首先透過她的自傳廣為人知,這部自傳涵蓋了其從1565年到1582年的事蹟,她人生的其他歲月的情況,則大部分通過保留下來的私人信件而流傳於世。同時代的人將她刻畫為:「高傲的」,“慷慨且寬宏大量,甚至有些揮霍”。 她還被視為“充滿求知欲的,善於發表演說的,敏捷而俏皮的並對科學技術非常感興趣的“女性”。
在那個法國皇室充滿流言蜚語的時代,瑪格麗特是非比尋常的鮮明寫照,整個上流社會都在傳播她的流言,因此她在後來的著作中,常常被寫成是一位放蕩而墮落的王后。但現代的歷史學家卻認為,她不過是行使了當時只能夠由男性貴族所擁有的特殊自由。
阅读全文...
Henry IV of France
Henri IV, dit « le Grand » ou « Le Vert Galant », ou encore « Le Bon Roi Henri », né sous le nom d'Henri de Bourbon le à Pau et mort assassiné le à Paris, est roi de Navarre à partir du sous le nom d'Henri III, et roi de France sous le nom d'Henri IV du jusqu'à sa mort en 1610. Il réunit ainsi les dignités de roi de France et de Navarre et est le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon.
Henri de Bourbon est le fils d'Antoine de Bourbon, duc de Vendôme chef de la maison de Bourbon et de Jeanne d'Albret, reine de Navarre (elle-même fille de Marguerite d'Angoulême sœur de François Ier). Descendant en lignée masculine du roi Saint Louis à la dixième génération, il est premier prince du sang et, en vertu de la « loi salique », le successeur naturel des rois de France de la maison de Valois, s'ils meurent sans descendance mâle légitime, ce qui est le cas de tous les fils d'Henri II.
Bien que baptisé catholique, il est élevé dans la religion réformée et s'implique dans les guerres de Religion en tant que prince du sang, roi de Navarre et chef de la noblesse protestante. Il abjure le protestantisme en 1572, juste après son mariage avec Marguerite de Valois et alors que se déroule le massacre de la Saint-Barthélemy, mais il y revient en 1576 après avoir réussi à fuir la cour de France.
En 1584, à la mort du duc François d'Anjou, frère cadet et héritier du roi Henri III de France, il devient l'héritier légitime du trône. Les troubles religieux s'exacerbent, notamment sous la pression de la Ligue catholique, qui refuse de voir un protestant monter sur le trône.
En 1589, après l'assassinat d'Henri III par le moine ligueur Jacques Clément, Henri de Navarre devient pourtant roi de France. Mais il doit poursuivre la guerre contre la Ligue. Pour renforcer sa légitimité, il finit par se reconvertir solennellement au catholicisme, le , lors d'une cérémonie en la basilique de Saint-Denis, ce qui lui permet d'être sacré en 1594, non pas à Reims mais à Chartres. Une partie de la Ligue n'en poursuit pas moins le combat jusqu'en 1598, année où, après avoir reçu à Angers la reddition du duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne, Henri IV signe l'édit de Nantes, édit de pacification autorisant le culte protestant selon des modalités déterminées, mettant ainsi fin à plus de trois décennies de guerres de Religion en France.
Douze ans plus tard, alors qu'il prépare une guerre contre l'Espagne, Henri IV est assassiné rue de la Ferronnerie, à Paris, par un catholique fanatique venu d'Angoulême, François Ravaillac.
阅读全文...